Marko Marin, 22 ans, Werder Brême, 16 sélections nationales pour un but. Marco Reus, 22 ans, Borussia Moenchengladbach, trois rencontres pour aucune réalisation. Mario Götze, 20 ans, Borussia Dortmund, 12 matchs et deux unités. Toni Kroos, 22 ans, Bayern Munich, en 24 apparitions avec l’Allemagne, il a trouvé deux fois le chemin des filets.
Ils incarnent la nouvelle génération. Celle qui devrait mener de nouveau l’Allemagne vers les sommets mondiaux. Evoluant tous les quatre au poste de milieu offensif, ils vont se disputer avec les Özil ou Schweinsteiger, les deux ou trois places de titulaire en jeu.
Ce soir, à Brême, pour affronter la France, un seul aura la possibilité de se montrer. Reus fait partie des 23 au contraire de ses adversaires de club.
Le joueur du Borussia Moenchengladbach est la grande révélation au niveau international. Lumineux, il porte le jeu du 3e de Bundesliga. Transféré en juin prochain pour 17,1 millions d’euros à Dortmund, soit le plus gros transfert de l’histoire de sa formation, il lui reste environ trois mois pour emmener son équipe en Ligue des Champions.
Marin, Götze et Kroos sont absents de la liste de Joachim Löw. Blessé (Götze) ou non-sélectionnés, ils vont regarder leur concurrent à la télé. En course pour le titre et l’Europe avec leur équipe respective, ces maîtres à jouer représentent l’évolution de la sélection allemande. Une formation joueuse qui s’appuie sur des leaders techniques. Capables de se projeter rapidement vers l’avant, les trois hommes sont les exemples types de cette Bundesliga qui attire par son côté spectaculaire.
Loin des années 80 quand la RFA s’appuyait sur une base physique capable de déjouer les plans des meilleures sélections pour atteindre trois fois d’affilée la finale de la Coupe du monde (défaite en 82 et 86, victoire en 90). Après vingt ans de disette seulement comblés par le titre à l’Euro 96 et les finales du Mondial 2002 et de l’Euro 2008, l’Allemagne remonte la pente et voit ses feux follets une occasion de montrer qu’elle a changé. Tout à l’heure, sur la pelouse du Weserstadion, Marco Reus et Mezlut Özil vont faire valoir leur technique pour dérouter la défense française.
La sélection de Jöachim Löw a pris un nouveau tournant avec l’ascension de ses jeunes stars offensives. Au service de ses attaquants, dont Thomas Muller, 22 ans, le prodige munichois, le milieu de Moenchengladbach aura la charge de montrer, en avant-première ce soir, qu’il faudra compter sur cette nouvelle Allemagne à l’Euro 2012.
Marco Reus, le nouveau prodige qui incarne l’Allemagne joueuse