L’équipe de Quevilly, club amateur de National a encore frappé, et encore une fois sur un très gros poisson, l’Olympique de Marseille. Le «miracle» de Fabrice Muamba et ses 78 minutes, les filles de Lyon qui confirment leur forme olympique, Carlos Tevez qui refoule la pelouse… Le tout est résumé dans le Footland de la semaine.
Le coeur de Fabrice Muamba est reparti, son état de santé s’améliore.
#Les incontournables
Le milieu de terrain Fabrice Muamba, qui s’était effondré sur le terrain en Coupe d’Angleterre samedi avec Bolton, victime d’un arrêt cardiaque, respirait « sans assistance » lundi soir tout en restant aux soins intensifs, a annoncé le London Chest Hospital :« Il a aussi été capable de reconnaître les membres de sa famille et de répondre correctement à des questions ».
Six mois plus tard… A la 65e minute de la rencontre opposant Manchester City à Chelsea, Roberto Mancini a décidé de faire rentrer Carlos Tevez. Le dernier match de l’attaquant argentin remonte au 21 septembre et une rencontre de Carling Cup contre Birmingham.
Le match entre le Borussia Dortmund et Greuther Fürth, mardi soir en demi-finale de la Coupe d’Allemagne (1-0, a.p) a été tendu : un joueur du club bavarois, Mergim Mavraj, a évoqué des insultes à caractère raciste proférées par l’ailier de Dortmund, Kevin Grosskreutz, envers l’attaquant Gerald Asamoah. Le jeune international a démenti : « C’est tout simplement faux. Quiconque me connaît sait que je n’ai rien fait« . Avant de concéder: « Peut-être que la couleur bleue a été mentionnée une fois« . Grosskreutz évoque ainsi le passé d’Asamoah à Schalke, grand rival de Dortmund et qui évolue en bleu.
Sanjin Prcic, le milieu de terrain franco-bosnien, a signé, mardi, son premier contrat pro d’une durée de trois ans avec Sochaux. Le joueur de 18 ans, international Espoirs avec la Bosnie-Herzégovine, est apparu deux fois avec le groupe cette saison en Ligue 1, mais n’est pour l’instant pas encore rentré en jeu.
Plusieurs organisations féministes, dont Ni putes ni soumises, ont exprimé leur crainte de voir la Fédération internationale de football (FIFA) autoriser le port du voile islamique par les footballeuses, dénonçant une « régression ». Elles y voient l’influence Qatar, devenu incontournable dans le monde du sport. Dimanche à Narbonne (Aude), un arbitre a refusé de diriger un match entre Narbonne et le Petit-Bard Montpellier, les joueuses visiteuses s’étant présentées sur le terrain la tête couverte d’un foulard. Au début de mars, l’IFAB, organe gardien des lois du foot, s’était dit favorable au port du voile dans les compétitions organisées par la FIFA, qui donnera sa décision finale le 2 juillet.
En Grèce, des violences ont éclaté à la mi-temps du match entre les deux rivaux du football hellénique, Panathinaïkos et Olympiakos. Le match a été définitivement arrêté à la 83e minute : lancements de fumigènes, sièges arrachés, policiers blessés, gaz lacrymogène et arrestations ont été le cocktail de cette soirée.
L’AS Roma a signé un contrat de 6 ans avec la firme Walt Disney. Le club italien pourra ainsi utiliser les installations du Parc de loisirs ESPN Wide World of Sports d’Orlando en Floride pendant la trêve hivernale. La Roma souhaite en effet développer sa marque aux Etats-Unis.
Manchester City a aligné une vingtième victoire d’affilée à domicile en championnat en battant Chelsea (2-1), mercredi soir pour le compte de la 29e journée de Premier League ! Dans l’histoire, seul Liverpool a fait mieux avec 21 victoires en 1972.
Al Jazira prépare la mise à l’antenne de ses deux nouvelles chaînes sportives, « Be In Sport 1″ et « Be In Sport 2″. Le groupe qatari a lancé un appel d’offres concernant la gestion de la régie publicitaire et le document. Les dirigeants tablent sur 3 millions d’abonnements pour ses deux chaînes.
La FIFA a annoncé ce mercredi la mise en place d’une chaîne sur YouTube. Des images de matchs, des clips sur les joueurs, des extraits de documentaires et des émissions y seront diffusés.
# Coupe de France
Quevilly, club amateur de National, a écrit une nouvelle page de sa fabuleuse histoire avec la Coupe de France en se qualifiant pour les demi-finales, comme en 2010, après sa victoire contre Marseille (3-2 a.p.) à l’issue d’un final à rebondissements.
Les autres résultats :
GFCO Ajaccio (Nat) – Montpellier (L1) : 1-0
Valenciennes (L1) – Rennes (L1) : 1-3
Paris SG (L1) – Lyon (L1) : 1-3
Les demies :
GFCO Ajaccio – Lyon
Quevilly – Rennes
# Infirmerie
Jérémy Toulalan, le milieu défensif de Malaga, après des examens complémentaires sur sa blessure au pied gauche, est contraint d’être opéré d’une fracture de fatigue.
Sidney Govou, l’ailier d’Evian Thonon Gaillard, opéré d’une rupture totale du tendon d’Achille, a donné des nouvelles sur son état de santé : « On m’enlève le plâtre dans 40 jours. Si tout va bien, après ça, je vais commencer une semaine de kiné dans mon club.(…) Ça m’amènera vers le 10 juillet »
Joao Havelange, 95 ans, président de la Fédération internationale de football (FIFA) de 1974 à 1998, a été hospitalisé à Rio, suite à une infection grave
# Les retours
Abou Diaby, milieu international français, blessé aux ischio-jambiers il y a vingt jours, contre Liverpool, a repris la compétition avec l’équipe réserve d’Arsenal.
Les Lyonnaises sont en bonne forme, et elle le confirment à Brondby. Le score : 4 – 0.
# Les filles
Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont balayé les Danoises de Brondby, en quarts de finale retour de la Ligue des champions féminine, 4-0 mercredi soir. Camille Abily (10e), Élodie Thomis (42e) et Eugénie Le Sommer (56e, 82e) ont marqué pour l’OL en terre scandinave. L’Olympique Lyonnais, tenant du titre, affrontera Potsdam en demi-finales.
# Le chiffre
L’Argentin Lionel Messi est devenu mardi soir face à Grenade le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, en dépassant avec 234 buts les 232 réalisations de César Rodriguez, attaquant des années 1940-50 du Barça.
# Nomination
Laurent Fournier, l’entraîneur de l’AJ Auxerre a été démis de ses fonctions dimanche et remplacé par l’actuel sélectionneur de la République du Congo, Jean-Guy Wallemme. Au lendemain d’une nouvelle défaite concédée à domicile face à Evian-Thonon-Gaillard (2-0), qui laisse les Auxerrois à la 19e place du classement de la Ligue 1 et à cinq points du premier club non relégable.
# La phrase
« Il faut rester réaliste. Depuis décembre, on est récompensé par le travail effectué. Mais Monaco reste dans une situation très délicate. Il ne faut pas l’oublier. La possibilité de descendre en National existe toujours. Si on oublie ça et qu’on pense que c’est terminé, on va y aller « , a expliqué l’ancien attaquant du PSG Marco Simone
Marco Simone ne désespère pas de voir son équipe redresser la tête