Quantcast
Channel: Football .::. Blog foot coupfranc.fr » actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

2012 : un feu d’artifice international

$
0
0

2012 est placé sous le signe de l’évolution et de l’international. Parfois même des deux en même temps. Et puis, en cette année bissextile, on retrouve les deux événements majeurs qui la symbolisent, l’Euro et les Jeux Olympiques.

En Ukraine et en Pologne, toutes les grandes nations seront là. Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Italie, Portugal et bien sur France vont se disputer la victoire finale. Un rêve que partagent notamment les organisateurs et le vainqueur 2004, la Grèce. Pour savoir qui succèdera au champion du monde.

A Londres, et partout dans le Royaume-Uni, on attend un seul homme. David Beckham ne pense qu’à ça. A cet été 2012 où il pourrait participer sur ses terres aux Jeux Olympiques sous le maillot bleu de la Grande-Bretagne. Si sa présence en Europe à cette période semble acquise, sauf blessure, il est pour l’instant impossible de connaître les couleurs que portera l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid. Le PSG et les Los Angeles Galaxy tiennent la corde.

Ils ont acquis les droits télévisuels en 2011, la prochaine saison marque leur entrée en France. Al-Jazira débarque avec ses moyens illimités. Ils ont récupéré un match de Ligue 1 le dimanche à 14h et celui du vendredi soir. Il faut y ajouter la majorité des matchs de Ligue des Champions. De quoi faire perdre la tête à Canal Plus, à TF1 et surtout aux spectateurs français qui n’auront plus qu’un match en clair, hors coupes nationales, à partir de la saison 2012/2013. Il s’agit de la finale de la Ligue des Champions.

2012, c’est également la Coupe d’Afrique des Nations. Le Gabon et la Guinée Equatoriale accueillent la compétition à partir du 21 janvier. En l’absence du Cameroun et de l’Egypte, éliminés surprise, le titre devrait se jouer entre le Gabon, le Ghana, le Maroc et la Tunisie.

Et puis, il y a les championnats nationaux. La Ligue 1 attend de voir la vraie valeur d’un PSG qui se tourne vers l’international et perd une partie de son identité, avant de s’exiler par la force des choses au Stade de France. Face au club de la capitale, Lille, Montpellier et Lyon et Marseille vont se battre pour lutter jusqu’au bout. Ou, au moins, accrocher l’un des strapontins pour l’élite européenne.

L’Espagne vibrera une nouvelle fois au rythme du duel Barça – Real, encore inéluctable au vu de leur avance et de leur différence de buts.

En Italie, rien n’est joué et la lutte est beaucoup plus serrée. La Juventus, Milan et l’Udinese sont au coude à coude pour s’imposer.

Le Bayern Munich dirige de main de maître la Bundesliga mais leur défaite à domicile contre le Borussia Dortmund montre qu’ils vont devoir être vigilants. Après un mauvais départ, le champion en titre est sur la bonne pente.

Comment savoir ce qu’il peut se passer en Premier League ? Le trio de tête est capable de coups de génie comme du pire. Si les deux équipes de Manchester semblent les mieux armées, Tottenham peut toujours compter sur des accrocs pour les rattraper. A condition de réussir une phase retour quasi parfaite.

Si on ajoute les deux coupes européennes qui semblent destinées aux meilleurs ennemis, espagnols pour la Ligue des Champions et anglais pour l’Europa League, on peut s’attendre à une fin de saison palpitante.

D’autant qu’au printemps, on assiste au retour des championnats nordiques, brésilien ou argentin ainsi qu’aux nouveaux play-off russes. De quoi rester concentrés pendant l’été quand les principales ligues européennes ou africaines seront en repos, en vue d’attaquer la saison suivante.

Al Jazira et Canal Plus vont se partager le marché du foot en France (Crédit : AFP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles